Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cairo-dock [Le 21/01/2019, 17:31]
109.28.46.94 [Installation]
cairo-dock [Le 01/06/2019, 12:17] (Version actuelle)
193.250.138.66
Ligne 29: Ligne 29:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- 
-Pour l'​installation,​ il existe plusieurs méthodes : 
-  * par les dépôts officiels d'​Ubuntu 
-  * [[http://​www.glx-dock.org/​ww_page.php?​p=D%C3%A9p%C3%B4t%20ubuntu&​lang=fr|par le dépôt officiel du projet (version STABLE)]] **seulement jusu'​à ubuntu vivid 15:04** 
-  * [[http://​www.glx-dock.org/​ww_page.php?​p=ppa%20Weekly&​lang=fr|par le PPA weekly (potentiellement instable)]] **seulement jusu'​à ubuntu willy 15:10** 
- 
-==== Par les dépôts officiels ==== 
- 
 Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​cairo-dock]]**. ​ Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​cairo-dock]]**. ​
- 
-Remarque: le projet étant assez dynamique, il est conseillé d'​utiliser un dépôt géré par l'​équipe de Cairo-Dock pour profiter des nouveautés mais surtout des corrections de problèmes. ​ 
- 
-==== Installation de la dernière version stable (dépôt officiel du projet) ==== 
-Pour profiter de la dernière version stable de Cairo-Dock, vous pouvez suivre les instructions de [[http://​www.glx-dock.org/​ww_page.php?​p=D%C3%A9p%C3%B4t%20ubuntu&​lang=fr|cette page du site officiel]] dont l'​essentiel se trouve ci-dessous. 
- 
-Ajoutez le dépôt via les commandes suivantes depuis votre terminal (//​attention,​ pour les utilisateurs autre que Ubuntu (Linux Mint, etc.), remplacez ''​$(lsb_release -sc)''​ par votre version de votre OS correspondant à celle d'​Ubuntu -> plus d'​explications sur le site de [[http://​www.glx-dock.org/​ww_page.php?​p=Par%20distribution&​lang=fr|Cairo-Dock]] avec également un dépôt pour Debian// : 
-<​code>​sudo -v</​code><​code>​ 
-sudo add-apt-repository ppa:​cairo-dock-team/​ppa 
-sudo apt-get update 
-sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins 
-</​code>​Voilà,​ votre dock est installé et sera **automatiquement mis à jour** ... il ne vous reste plus qu'à le lancer, le configurer et à le [[http://​www.glx-dock.org/​ww_page.php?​p=Tutoriel%20de%20personnalisation|personnaliser]] ;-) . 
- 
-==== Depuis le PPA (version stable) ==== 
-En cas de problème avec les dépôts du point précédent,​ vous pouvez également utiliser un ppa disponible avec cette commande pour les versions Ubuntu supérieures à [[lucid|Ubuntu 10.04 LTS]] : 
- 
-[[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​cairo-dock-team/​ppa**((https://​launchpad.net/​~cairo-dock-team/​+archive/​ppa)) dans vos sources de logiciels, puis [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. Enfin, installez les paquets **[[apt>​cairo-dock,​cairo-dock-plug-ins|cairo-dock cairo-dock-plug-ins]]**. 
  
  
Ligne 101: Ligne 76:
 | #Xgamma | | Une applet qui permet de régler la luminosité de l'​écran rapidement (elle peut ainsi permettre d'​économiser de l'​énergie sur les batteries de portable). | | #Xgamma | | Une applet qui permet de régler la luminosité de l'​écran rapidement (elle peut ainsi permettre d'​économiser de l'​énergie sur les batteries de portable). |
 | #Weather | | Et voilà la météo en applet ! Vous devez renseigner le code de votre ville : clic droit → cherchez votre localisation,​ ou bien en le cherchant sur www.weather.com ou tout autre site listant ces codes (yahoo.fr par exemple). | | #Weather | | Et voilà la météo en applet ! Vous devez renseigner le code de votre ville : clic droit → cherchez votre localisation,​ ou bien en le cherchant sur www.weather.com ou tout autre site listant ces codes (yahoo.fr par exemple). |
- 
- 
- 
  
 ===== Problèmes connus ===== ===== Problèmes connus =====
Ligne 121: Ligne 93:
 Dans **//​canal//​**. Cliquer sur **xfwm4** puis **///​general/​use_compositing//​**,​ passer la //Valeur// à **//​Activé//​**. Dans **//​canal//​**. Cliquer sur **xfwm4** puis **///​general/​use_compositing//​**,​ passer la //Valeur// à **//​Activé//​**.
  
- +==== Fenêtre transparente ou plantage avec les applications Qt4 (Smplayer, VirtualBox, vlc, etc.) ====
- +
- +
-==== Fenêtre transparente ou plantage avec les applications Qt4 (Smplayer, VirtualBox, vlc, etc...) ====+
 Lorsque Cairo-Dock est lancé en mode OpenGL, il se peut que certaines applications Qt4 se retrouvent avec une zone active (ex: VirtualBox) ou des bords normalement noirs en plein écran (ex: Smplayer) partiellement ou totalement transparents ... voir même plantent carrément au lancement (ex: vlc lorsque la vidéo est intégrée dans l'​interface). Lorsque Cairo-Dock est lancé en mode OpenGL, il se peut que certaines applications Qt4 se retrouvent avec une zone active (ex: VirtualBox) ou des bords normalement noirs en plein écran (ex: Smplayer) partiellement ou totalement transparents ... voir même plantent carrément au lancement (ex: vlc lorsque la vidéo est intégrée dans l'​interface).
 Un autre symptôme est l'​apparition de message Un autre symptôme est l'​apparition de message
Ligne 140: Ligne 109:
  
   - **Si vous n'​utilisez pas Compiz :** Vous devez modifier manuellement chaque lanceur des applications QT4 incriminées en rajoutant avant la commande du lanceur l'​argument "​export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && ".   - **Si vous n'​utilisez pas Compiz :** Vous devez modifier manuellement chaque lanceur des applications QT4 incriminées en rajoutant avant la commande du lanceur l'​argument "​export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && ".
-__Exemple__:​(**pour gnome ... à adapter suivant votre environnement**) pour modifier le lanceur de "Sun VirtualBox"​ dans le menu Applications/"​Outils système",​ allez dans Système/​Préférences et cliquez sur "Menu principal"​. Dans la colonne de gauche, cliquez sur "​Outils système",​ puis dans la liste de droite sur "Sun VirtualBox"​. Enfin, cliquez sur "​Propriétés"​ et remplacez la commande "​VirtualBox"​ par "​**export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && VirtualBox**"​. Vous pouvez ensuite faire glisser le lanceur de "Sun VirtualBox"​ depuis le menu gnome vers votre dock afin de profiter de la modification.+__Exemple__ : (**pour gnome ... à adapter suivant votre environnement**) pour modifier le lanceur de "Sun VirtualBox"​ dans le menu Applications/"​Outils système",​ allez dans Système/​Préférences et cliquez sur "Menu principal"​. Dans la colonne de gauche, cliquez sur "​Outils système",​ puis dans la liste de droite sur "Sun VirtualBox"​. Enfin, cliquez sur "​Propriétés"​ et remplacez la commande "​VirtualBox"​ par "​**export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && VirtualBox**"​. Vous pouvez ensuite faire glisser le lanceur de "Sun VirtualBox"​ depuis le menu gnome vers votre dock afin de profiter de la modification.
 A noter que cette modification de lanceur peut aussi se faire uniquement dans le dock -> clic droit sur le lanceur de VirtualBox dans le dock puis "​Modifier ce lanceur"​ et à la ligne "​Commande à exécuter au clic", remplacez "​VirtualBox"​ par "​export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && VirtualBox"​ .Cependant, en ne modifiant QUE le lanceur du dock, l'​application QT ne pourra pas être lancée depuis le menu gnome ;-) A noter que cette modification de lanceur peut aussi se faire uniquement dans le dock -> clic droit sur le lanceur de VirtualBox dans le dock puis "​Modifier ce lanceur"​ et à la ligne "​Commande à exécuter au clic", remplacez "​VirtualBox"​ par "​export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && VirtualBox"​ .Cependant, en ne modifiant QUE le lanceur du dock, l'​application QT ne pourra pas être lancée depuis le menu gnome ;-)
  
Ligne 156: Ligne 125:
  
 Fermez votre session ou redémarrer votre ordinateur pour repartir du bon pied. Fermez votre session ou redémarrer votre ordinateur pour repartir du bon pied.
 +
 +==== Nautilus par défaut dans Ubuntu MATE ====
 +
 +Le paquet **cairo-dock-shortcuts-plug-in** (inclus dans le métapaquet **cairo-dock-plug-ins**) impose l'​installation de [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​nautilus|Nautilus]] (caché maintenant sous le nom **Fichiers** dans le //À propos// ) !
 +
 +Sur les variantes d'​Ubuntu comme MATE, Nautilus devient alors l'​application par défaut dans certains cas, ce qui peut vite s'​avérer pénible…
 +
 +Pour redéfinir [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​caja|Caja]] comme Gestionnaire de fichiers dans tous les cas, il suffit d'​entrer cette ligne de commande dans un terminal :
 +<​code>​sudo xdg-mime default caja-folder-handler.desktop inode/​directory application/​x-gnome-saved-search</​code>​
 +(si besoin, remplacer //caja// par le gestionnaire de fichiers souhaité : nemo,​…)((https://​erickranich.wordpress.com/​2012/​10/​29/​comment-remplacer-nautilus-par-nemo-et-par-defaut-dans-ubuntu/​))
  
 ===== Désinstallation / Réinstallation ===== ===== Désinstallation / Réinstallation =====
  • cairo-dock.1548088317.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/01/2019, 17:31
  • par 109.28.46.94