Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
borgbackup [Le 30/10/2018, 09:07]
88.172.22.44 [Particularités principales]
borgbackup [Le 14/11/2019, 23:45] (Version actuelle)
kanor [Astuces] Mise à jour dela syntax
Ligne 8: Ligne 8:
 Une des particularités de Borg est qu’il supporte la déduplication,​ c’est-à-dire que les fichiers sauvegardés sont découpés en une multitude de tronçons, et Borg ne sauvegarde que les tronçons qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, d’où une économie substantielle en termes d’espace disque et un gain lors de transfert des sauvegardes distantes. De plus Borg gère différents types de compression permettant de diminuer encore la taille des sauvegardes ainsi que le chiffrement en AES 256-bit. Une des particularités de Borg est qu’il supporte la déduplication,​ c’est-à-dire que les fichiers sauvegardés sont découpés en une multitude de tronçons, et Borg ne sauvegarde que les tronçons qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, d’où une économie substantielle en termes d’espace disque et un gain lors de transfert des sauvegardes distantes. De plus Borg gère différents types de compression permettant de diminuer encore la taille des sauvegardes ainsi que le chiffrement en AES 256-bit.
  
-Il ne possède pas d'​interface graphique, mais une fois compris le principe des sauvegardes de Borg, celui-ci est très simple d'​utilisation au quotidien, pas de base de données à gérer, les commandes sont simples et logiques et l'aide est très bien faite.+Une fois compris le principe des sauvegardes de Borg, celui-ci est très simple d'​utilisation au quotidien, pas de base de données à gérer, les commandes sont simples et logiques et l'aide est très bien faite.
  
 +Il possède une interface graphique en version alpha, [[https://​github.com/​borgbase/​vorta|Vorta]].
 ===== Particularités principales ===== ===== Particularités principales =====
   * __Optimisation de l'​espace disque__ : la déduplication,​ basée sur une segmentation du contenu, est utilisée pour réduire le nombre d'​octets stockés: chaque fichier est divisé en un certain nombre de morceaux de longueur variable et seuls les morceaux qui n'ont jamais été sauvegardés auparavant sont ajoutés au dépôt. Peu importe qu'ils viennent de machines différentes,​ de sauvegardes précédentes ou de la même sauvegarde. Il n'y aura aucun fichier en double dans ces sauvegardes,​ tout reposant sur les empreintes de chaque fichier sauvegardé. Tous les morceaux dans le même dépôt sont référencés,​ peu importe s’ils proviennent de différentes machines, à partir de sauvegardes précédentes,​ à partir de la même sauvegarde ou même à partir du même fichier unique.   * __Optimisation de l'​espace disque__ : la déduplication,​ basée sur une segmentation du contenu, est utilisée pour réduire le nombre d'​octets stockés: chaque fichier est divisé en un certain nombre de morceaux de longueur variable et seuls les morceaux qui n'ont jamais été sauvegardés auparavant sont ajoutés au dépôt. Peu importe qu'ils viennent de machines différentes,​ de sauvegardes précédentes ou de la même sauvegarde. Il n'y aura aucun fichier en double dans ces sauvegardes,​ tout reposant sur les empreintes de chaque fichier sauvegardé. Tous les morceaux dans le même dépôt sont référencés,​ peu importe s’ils proviennent de différentes machines, à partir de sauvegardes précédentes,​ à partir de la même sauvegarde ou même à partir du même fichier unique.
-  * __Vitesse__ : Le code critique (chunking, compression, ​chiffrage) est implémenté en C / Cython et Borg gère la mise en cache locale des fichiers / données d'​index des morceaux ainsi que la détection rapide des fichiers non modifiés. +  * __Vitesse__ : Le code critique (chunking, compression, ​chiffrement) est implémenté en C / Cython et Borg gère la mise en cache locale des fichiers / données d'​index des morceaux ainsi que la détection rapide des fichiers non modifiés. 
-  * __Chiffrement des données__ :​ Toutes les données peuvent être protégées en utilisant le méthode de chiffrage ​AES 256-bit, l'​intégrité des données et l'​authenticité sont vérifiées en utilisant HMAC-SHA256. Les données sont chiffrées côté client. +  * __Chiffrement des données__ :​ Toutes les données peuvent être protégées en utilisant le méthode de chiffrement ​AES 256-bit, l'​intégrité des données et l'​authenticité sont vérifiées en utilisant HMAC-SHA256. Les données sont chiffrées côté client. 
-  * __Compression__ : Toutes les données peuvent être compressées au choix par LZ4 (super rapide, faible compression),​ zlib (vitesse moyenne et compression aussi) ou lzma (basse vitesse, compression élevée).+  * __Compression__ : Toutes les données peuvent être compressées au choix par LZ4 (super rapide, faible compression),​ zlib (vitesse moyenne et compression aussi) ou lzma (basse vitesse, compression élevée). À noter que plus la compression est forte, plus le processeur est sollicité.
   * __Sauvegardes hors site__ : Borg peut stocker des données sur un hôte distant accessible via SSH. Si Borg est installé sur l'​hôte distant, des gains importants de performance peuvent être atteints par rapport à un système de fichiers réseau (sshfs, nfs, ...).   * __Sauvegardes hors site__ : Borg peut stocker des données sur un hôte distant accessible via SSH. Si Borg est installé sur l'​hôte distant, des gains importants de performance peuvent être atteints par rapport à un système de fichiers réseau (sshfs, nfs, ...).
   * __Sauvegardes montables comme un simple système de fichier__ :  Les archives de sauvegarde peuvent être montées comme des systèmes de fichiers dans l'​espace utilisateur pour un examen interactif, rapide et faciles des sauvegardes,​ la restauration se faisant alors par une simple copie de fichier.   * __Sauvegardes montables comme un simple système de fichier__ :  Les archives de sauvegarde peuvent être montées comme des systèmes de fichiers dans l'​espace utilisateur pour un examen interactif, rapide et faciles des sauvegardes,​ la restauration se faisant alors par une simple copie de fichier.
Ligne 87: Ligne 88:
 ===== Astuces ===== ===== Astuces =====
 Il est facile d'​intégrer Borg dans un script bash en créant une archive par jour : Il est facile d'​intégrer Borg dans un script bash en créant une archive par jour :
-<​code>​borg create /​path-to-repo::​`date +%Y%m%d~/src ~/​Documents</​code>​+<​code>​borg create /​path-to-repo::​{now:%Y%m%d~/src ~/​Documents</​code>​
 Ainsi il sera créé chaque jour une sauvegarde différente dont le nom sera sous la forme aaaammjj Ainsi il sera créé chaque jour une sauvegarde différente dont le nom sera sous la forme aaaammjj
  
  • borgbackup.1540886822.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/10/2018, 09:07
  • par 88.172.22.44