Ceci est une ancienne révision du document !



BitTorrent

BitTorrent est une solution simple et intelligente pour télécharger des fichiers. Il divise les fichiers en petits paquets, permettant ainsi de les télécharger via de nombreux autres utilisateurs. Il synchronise aussi les envois et les réceptions, afin que tout le monde partage la charge.

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d'utiliser BitTorrent à des fins illégales (copies illégales, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence).

Un client BitTorrent est déjà installé par défaut, mais au cas ou il ne l'est pas, il suffit de taper la commande suivante dans le Terminal ou bien de cliquer sur le lien apt:

   sudo apt-get install bittorrent
Par défaut, BitTorrent n'apparaît pas dans le menu Applications. Pour qu'il y soit, tapez cette commande dans le Terminal
   alacarte

Ensuite, allez dans la catégorie 'Internet' et cochez BitTorrent pour qu'il soit affiché dans le menu.

Pour désinstaller BitTorrent, il suffit de taper la commande suivante dans le Terminal

   sudo apt-get remove bittorrent

sudo apt-get remove bittorrent

Cliquez tout simplement sur un lien .torrent. Le logiciel vous demandera ensuite d'indiquer l'emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier. Vous pouvez également enregistrer le lien .torrent dans un dossier. En double-cliquant ensuite sur le fichier .torrent, votre client BitTorrent se lancera. Cela vous permettera de continuer le teléchargement si jamais vous éteignez votre machine.

Redirections de ports

Si votre PC se trouve derrière un routeur, la plage de ports à rediriger pour avoir un fonctionnement optimal de BitTorrent, est 6880-6999 avec les protocoles TCP et UDP.

Pour plus d'information sur les configurations des routeurs.

D'autres clients sont disponibles, avec plus ou moins de fonctions :

  • BitTornado - BitTornado est un client console écrit en python (support de wxpython pour bittornado-gui). (paquets bittornado et bittornado-gui; Section: net. bittornado-gui dans les dépôts universe.)
  • Azureus - Client graphique écrit en Java sous license GPL. Ce programme requiert java.
  • KTorrent - Client pour KDE. La dernière version (sur le site, plus récente que par apt-get) est disponible en paquet pour (K)Ubuntu.
  • Rufus - Client graphique léger et efficace écrit en python. Développement arrêté
  • Official BitTorrent - Page officielle de BitTorrent, le client original.
  • qBittorrent - Un client BitTorrent léger permettant de rechercher directement un torrent sur 4 sites en même temps et de lancer son téléchargement.
  • Deluge - Un client récent en python et GTK+
  • Transmission - client BitTorrent léger en GTK2 avec une interface très épurée
  • Allpeers - une extension firefox –> N'existe plus depuis mars 2008
  • Linkage - un paquet pour Ubuntu sera bientôt disponible (équipe MOTO torrent).
  • Opera le naviguateur a également un client bittorent intégré

Si vous rencontrez le message d'erreur :

Couldn't listen (98, 'Adresse d\xc3\xa9j\xc3\xa0 utilis\xc3\xa9e')

Vous avez probablement ouvert plusieurs fenêtres de bittorent. Celui-ci peut ouvrir un nombre limité de ports, ce qui explique que vous receviez ce message d'erreur lorsque ces ports sont déjà occupés.

Afin de ne plus recevoir ce message d'erreur, il est possible d'augmenter le nombre de ports que bittorrent peut utiliser simultanément par la manipulation suivante :

Exécuter la commande suivante dans un terminal

gksu gconf-editor

Dans la fenêtre qui apparait, ouvrir le dossier apps, ensuite gnome-btdownload et ensuite settings. Deux clés nommées max_port et min_port devraient se trouver à droite. Il suffit d'augmenter la valeur de max_port ou diminuer la valeur de min_port afin d'aggrandir l'écart entre le plus petit et le plus grand numéro de port que bittorrent peut utiliser, ce qui a pour effet de permettre à bittorrent d'utiliser tous les ports entre les deux numéros de ports que vous aurez défini.

Ne fonctionne pas sur Gutsy. La modification du min_port est sans effet : gnome-btdownload persiste à écouter sur le port 6881.
  • bittorrent.1233329455.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)