Ceci est une ancienne révision du document !



Analyseur d’utilisation des disques : Baobab

Baobab est un utilitaire graphique d'analyse d'utilisation d'espace disque. Cet utilitaire affiche l'espace disque occupé par chaque dossier, de manière méthodique, et sous forme de diagramme 'hiérarchisé' selon la taille que chaque dossier (et fichiers) occupe.

Il détecte en temps réel toute modification apportée à votre dossier personnel ainsi qu'aux périphériques montés ou démontés. L'analyseur de l'utilisation des disques affiche également la carte graphique de l'arborescence de chaque dossier sélectionné.(cf Sommaire de Baobab)

Via synaptic , installer le paquet gnome-utils ou dans un terminal

   apt-get install gnome-utils

Il est désormais accessible via Applications → Accessoires → Analyseur d'utilisation des disques.

Normalement ce paquet devrait être présent dans les dépôts de base d'Ubuntu.

Aucune pré-configuration particulière requise. L'outil fonctionne 'out-of-the-box', c'est-à-dire directement, sans manipulations.

À partir d'un terminal

Lancez votre terminal (Applications → Accessoires → Terminal) et insérez-y la commance suivante:

   baobab <chemin complet d'un dossier>

À partir d'e l'outil graphique

  • L'examen complet d'un système de fichiers:

Appuyer sur le bouton Analyser le système de fichiers situé sur la barre d'outils. Cette fonction analysera en profondeur votre disque dur, donc le temps d'analyse complète peut prendre un certain temps selon la taille de votre disque (principalement la taille occupée). Toutes les partitions sont également analysées au cours de ce processus.
Un rapide coup d'oeil dans Édition → Préférences vous permettra de cocher/décocher les disques et partitions à inclure dans ce type d'analyse.

  • L'analyse d'un dossier:

Cliquez sur le bouton Analyser un dossier dans la barre d'outils.

  • L'analyse d'un dossier sur un serveur distant:

Cliquez sur le bouton Analyser un dossier distant. Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra, vous offrant la possibilité de choisir le type de serveur (SSH, FTP (avec identification), FTP public, Partage Windows (via Samba), WebDAV (HTTP), WebDAV sécurisé (HTTPS), et Emplacement personnalisé (URI)) ainsi que les diverses options (facultatives) de connexion selon le type de serveur choisi.

  • Surveillance du dossier personnel:

En cochant la case Surveiller les modifications dans votre dossier personnel présente dans Édition → Préférences, vous autoriserez Baobab à contrôler l'activité de votre dossier personnel (votre home) de façon à ce qu'il vous avertisse d'éventuels changements opérés dans celui-ci (déplacements, , ajouts, suppressions …)

Affichage de l'arborescence

  • Diagramme en anneaux:

ce type de diagramme est très intuitif pour repérer immédiatement la place et le poids de chaque fichier à l'intérieur d'un dossier séléctionné. Le centre du diagramme (en gris) représente la racine de l'analyse, soit le dossier examiné. Plus on descend dans l'arborescence du dossier en question, plus les anneaux sont éloignés du centre gris, ce qui facilite la recherche visuelle. La taille de chaque sous-dossier répertorié est représentée par l'angle affiché dans le diagramme. Cinq niveaux d'anneaux peuvent être présents simultanément dans un diagramme. De plus, pour faciliter votre recherche, lorsque l'on passe le curseur de la souris sur un anneau, une info-bull s'affiche, nous informant de la taille occupée par le fichier représenté ainsi que les sous-dossiers qu'il contient (visibles par des flèches).

  • Carte d'arborescence:

Ce type de visualisation est un peu moins aisé à prendre en main que le premier. En effet, chaque noeud (comme on peut le voir dans le diagramme) possède un nom (une lettre) et une taille qui lui est associée (un nombre). Par exemple, la taille des feuilles représente la taille de chaque fichier, celle des noeuds sans feuille représente la somme des tailles de ses enfants.

La carte est construite par des subdivisions récursives du rectangle initial. La taille de chaque sous-rectangle correspond à la taille du noeud. La direction des sous-divisions change à chaque niveau : d'abord horizontalement, ensuite verticalement, etc. Il en résulte que le rectangle initial est divisé en rectangles plus petits de façon à ce que leur taille reflète celle des feuilles. On retrouve également la structure en arbre dans la carte comme conséquence de sa construction. Des couleurs et des annotations peuvent être utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur les feuilles.

Une capture d'écran pour mieux comprendre de quoi il s'agit:

Source: Sommaire (touche F1) de Baobab.


Contributeurs principaux : jctout, Astohan.

  • baobab.1278165732.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/07/2010, 16:02
  • par Astohan