Table des matières

, , , ,

Viking

Présentation

Viking est un logiciel permettant :

Le présent article de la documentation vise à expliquer comment installer Viking sous Ubuntu et à décrire sa prise en main. La documentation et le manuel de référence, rédigés en anglais, sont parfois incomplets.

L'intérêt principal de Viking par rapport notamment à OziExplorer est qu'il n'a pas besoin de Wine pour tourner et que les cartes sont disponibles automatiquement.

Pré-requis

Installation

Pour profiter des fonctionnalités les plus complètes, il faut installer les paquets suivants :

Si vous disposez d'un GPS, Installer en 1 clic.

Le message API Key Required va apparaître. Il semblerait que ce monsieur soit un fournisseur de API Key https://www.thunderforest.com/pricing/ , un tarif gratuit est disponible. FIXME

Utilisation

Avant de commencer, il faut comprendre que la fenêtre principale se compose d'un panneau latéral qui contient les données (présentées sous forme de calques), d'une barre d'outils (menu et icônes) et d'un cadre qui présente la carte.

Penser à sauvegarder ses données (File/Save) régulièrement pour conserver points, traces, fonds de cartes, etc.1)

Importer des données depuis un GPS

On peut recadrer la vue par un clic-droit sur un Waypoint puis "Go to" ou sur une Track puis "Go to center".

Pour l'instant, les données téléchargées apparaissent sur un fond gris. Mettons de la couleur…

Créer une carte

On peut créer autant de cartes que l'on souhaite ; dans ce cas il est utile de renommer les calques, choisir une transparence adaptée pour chacun et les ordonner selon son besoin à l'aide des flèches haut/bas situées en bas du panneau latéral

Créer des points/des traces

D'après le manuel, il est possible de créer une trace générée automatiquement (type itinéraire routier Google) entre deux points grâce à l'outil "Magic Scissors". Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

Visiblement, il n'est pas possible de créer une trace à partir de Waypoints existants. Une façon de contourner : éditer le fichier de sauvegarde et s'inspirer de la syntaxe des traces existantes pour en créer une nouvelle à partir d'une liste de Waypoints existants. Principalement, il s'agit de remplacer type="waypoint" par type="trackpoint" et de placer les balises de début (type="track" name="ma_trace") et fin de trace (type="trackend").

Note : Etant donné qu'une trace correspond à l'enregistrement d'un parcours effectué sur le terrain, la création manuelle d'une trace n'a pas de sens.

Exploiter des données altimétriques

Exporter des données vers un GPS

Poursuite en temps réel

Testé en août 2020 avec le GPS d'un smartphone Android sous LIneageos avec l'application "GPSd Forwarder" pour transmettre les trames NMEA.
Viking peut recevoir les trames NMEA envoyées par un GPS. Il suffit de lui ajouter une "couche" GPS et de renseigner l'onglet "Realtime Tracking Mode" des propriétés de cette couche. Les valeurs par défaut "localhost" et port "2947" fonctionnent bien avec GPSD.
En parallèle :
* sur le smartphone avec la localisation et internet activés, on lance "GPSd Forwarder" en indiquant l'IP (locale ou publique) du PC et on choisi un numéro de port.
* sur le PC, on lance GPSD dans un terminal avec la commande

 gpsd -N udp://*:<numéro de port à écouter>


Remarque :en cas utilisation d'une IP publique, faire une redirection, en UDP, du port choisi vers le PC. Encore mieux si vous avez un nom de domaine. .

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer les paquets installés. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

A noter que les cartes téléchargées sont stockées dans le répertoire ~/.viking-maps.

Voir aussi


Contributeurs : vinzmich reneca rmanf30.

1)
le fichier de sauvegarde ne possède pas d'extension particulière ; sa structure est assez simple ; il peut être édité au besoin avec gedit
2)
Pour vérifier ce dernier point, taper dans un terminal "dmesg" ou "dmesg | grep usb" s'il est connecté sur un port USB
3)
si ce calque n'existe pas : cf. plus haut à propos de l'importation depuis le GPS
4)
voir également plus haut à propos de l'importation depuis le GPS