{{tag>Xenial matériel bluetooth souris télécommande}} ---- ====== Utilisation d'une Wiimote comme souris ====== Tutoriel concernant l'utilisation d'une Wiimote sous Ubuntu. Vous pourrez alors utiliser votre Wiimote en tant que souris, sans aucun effort, ou presque. Si vous souhaitez juste utiliser votre Wiimote pour contrôler xbmc, une méthode plus simple est décrite dans la page [[:xbmc#piloter xbmc avec une wiimote]]. ===== Pré-requis ===== * Posséder un émetteur/récepteur Bluetooth. La liste du matériel supporté par la wiimote est [[http://wiibrew.org/wiki/List_of_Working_Bluetooth_Devices|ici]] ; * Avoir une Wiimote… ; * Allumer une //sensorbar// (barre infrarouge) ou une bougie voire un projecteur infrarouge (facilement trouvable dans le commerce et pas cher). Pour les bougies, une peut suffire, mais si vous avez un écran large, deux bougies espacées de 20 centimètres peuvent faire l'affaire pour couvrir tout l'écran. ===== Installation ===== [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>lswm,wmgui,wminput,libcwiid1|lswm, wmgui, wminput, libcwiid1]]**. ===== Vérifier que tout fonctionne avec Wmgui ===== Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : wmgui Si ça ne se lance pas, créer un lien symbolique à l'aide de la commande ci-dessous : sudo ln -s /usr/local/lib/libcwiid.so.1.0 /usr/lib/libcwiid.so.1 Allez dans //File -> Connect// pour vous connecter à la Wiimote. Pour mettre la Wiimote en mode de synchronisation (ou mode visible), on presse simultanément les boutons 1 et 2. Dans certains cas, enlever le clapet des piles afin d'accéder à un petit bouton rouge. Une fois ce dernier appuyé, les DÉL bleues clignotent. La Wiimote est alors en mode de synchronisation. Cliquez alors sur **Valider**. On peut afficher l'état courant de la Wiimote connectée : * //Settings -> Acc data// permet d'afficher les données concernant l'accéléromètre ; * //Settings -> IR data// permet d'afficher les données concernant l'infrarouge. L'accéléromètre fonctionne plutôt bien. Pour vérifier l'infrarouge, vous devez brancher une barre de détection (//sensorbar//, en anglais) ou utiliser une simple bougie (ça fonctionne chez moi !). L'idée est d'avoir une source ponctuelle d'infrarouge pour que la Wiimote se repère. Pour ceux qui auraient le message « Error establishing control channel connection », il faut déclarer la variable d'environnement **WIIMOTE_BDADDR** comme ci-dessous (avec uu:vv:ww:xx:yy:zz qui est l'adresse Mac de votre WiiMote). WIIMOTE_BDADDR=uu:vv:ww:xx:yy:zz export WIIMOTE_BDADDR Pour éviter de saisir ces commandes à chaque fois que vous lancez votre session, il suffit de placer ces lignes dans votre fichier **~/.bashrc**. ===== Faire fonctionner la Wiimote grâce à wminput ===== Tout d'abord, on va chercher l'adresse Mac de notre Wiimote. Pour l'obtenir, tapez la commande ci-dessous dans un **[[terminal]]**. lswm Ce petit programme va vous demander de mettre votre Wiimote en mode visible (appuyez sur 1 et 2 en même temps) et vous renvoie l'adresse Mac de la Wiimote. Si vous n'arrivez pas à utiliser cette méthode, voici une méthode plus « classique » : mettez la Wiimote en mode visible (1 et 2 en même temps), puis exécutez la commande ci-dessous dans un **[[terminal]]**. sudo hidd --search L'adresse est de la forme « xx:xx:xx:xx:xx:xx ». Vous aurez peut-être besoin [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|d'installer le paquet]][[apt://libcwiid1-dev|libcwiid1-dev]]. Dans certains cas, il est utile de charger un module pour faire fonctionner « wminput ». Un « lsmod » vous le dira. Dans le doute, tapez la commande ci-dessous. sudo modprobe uinput Et là, c'est presque gagné. Il existe (pour l'instant) trois façons de lancer « wminput ». === Mode accéléromètre === sudo wminput -c acc_ptr xx:xx:xx:xx:xx:xx Cette commande permet d'utiliser uniquement l'accéléromètre pour le contrôle de la souris. Il faut la pencher en avant & en arrière et la tourner sur elle-même. === Mode infrarouge === sudo wminput -c ir_ptr xx:xx:xx:xx:xx:xx Cette commande permet d'utiliser le pointeur infrarouge de la Wiimote. Il faut, au préalable, avoir une //sensorbar// sous tension ou simplement une bougie éclairant vers la Wiimote. Une vieille télécommande infrarouge et un élastique fonctionnent également. Sans doute la plus utile. Si ça ne fonctionne pas tout de suite, il faut redémarrer la machine. === Mode nunchuk === //(Fonctionne sur la version 0.6.00.)// sudo wminput -c nunchuk_acc_ptr xx:xx:xx:xx:xx:xx Cette commande permet d'utiliser l'accéléromètre du nunchuk pour le contrôle de la souris. L'utilisation est similaire au mode accéléromètre. Si vous n'arrivez pas à l'activer, utilisez la commande suivante avant de lancer wminput. sudo hidd --kill xx:xx:xx:xx:xx:xx Plus généralement, les différents modes (nunchuk, gamepad, ir_ptr, etc.) sont disponibles à l'emplacement indiqué ci-dessous. /etc/cwiid/wminput Il est même possible de modifier et de créer ses propres fichiers de configuration. ===== Pour aller plus loin ===== ==== Configurations personnalisées / Mapping ==== Il est possible de personnaliser les actions de la Wiimote en assignant d'autres touches à ses boutons. Si on regarde le fichier /etc/cwiid/wminput/ir_ptr, on observe que celui-ci inclut le fichier buttons qui régit les touches et assigne une manière de gérer les axes de la souris. On peut commencer sur la base de acc_ptr (ou ir_ptr si vous préférez l'infrarouge) et ajouter dedans les boutons que l'on veut à l'aide de la commande ci-dessous. sudo cp /etc/cwiid/wminput/acc_ptr /etc/cwiid/wminput/ma_config Si vous préférez l'infrarouge, vous pouvez utiliser la commande suivante. sudo cp /etc/cwiid/wminput/ir_ptr /etc/cwiid/wminput/ma_config On peut ensuite éditer ce fichier (**Pensez à retirer la ligne « include buttons » pour éviter les conflits !**). Voici un exemple de fichier personnalisé. Plugin.acc.X = REL_X Plugin.acc.Y = -REL_Y # Je trouve ça plus naturel en négatif Plugin.led.Battery = 1 # Pour afficher l'état de la batterie quand on appuie simultanément sur A et B Wiimote.A = BTN_LEFT # Clic gauche Wiimote.B = BTN_RIGHT # Clic droit Wiimote.Up = KEY_UP # Touche Haut △ Wiimote.Down = KEY_DOWN # Touche Bas ▽ Wiimote.Left = KEY_LEFT # Touche Gauche ◁ Wiimote.Right = KEY_RIGHT # Touche Droite ▷ Wiimote.Home = KEY_HOMEPAGE # Touche multimédia Home (Dossier personnel) Wiimote.1 = KEY_PLAYPAUSE # Touche multimédia Jouer/Pause ▸ Wiimote.2 = KEY_NEXTSONG # Touche multimédia Titre suivant Wiimote.Plus = KEY_VOLUMEUP # Touche multimédia Volume + Wiimote.Minus = KEY_VOLUMEDOWN # Touche multimédia Volume - Vous pouvez ensuite le tester avec la commande ci-dessous. sudo wminput -c ma_config XX:XX:XX:XX:XX:XX La liste des boutons de la Wiimote est disponible à l'adresse suivante : http://abstrakraft.org/cwiid/browser/doc/wminput.list. La liste des touches gérées est disponible à l'adresse suivante : http://abstrakraft.org/cwiid/browser/wminput/action_enum.txt. ==== Tableau numérique interactif (TNI / whiteboard / TNWii) ==== L'origine du TNWii : [[http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/]]. Les pilotes pour faire votre TNWii (sous Hardy, Intrepid et suivants...) : [[http://code.google.com/p/linux-whiteboard/downloads/list]]. Ou les sources par le svn : [[http://linux-whiteboard.googlecode.com/svn/trunk/]]. Une autre version (qui devrait mieux fonctionner) existe également (GTKWhiteboard) : [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=208957&p=3]] (ce lien mêne au forum qui présente également d'autres ressources sur le TNWii). Un tutoriel en français pour utiliser le tableau interactif Wiimote sous linux : http://trucsinformatiques.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=32 (obsolète, les paquets cités ci-dessus sont plus récents). ==== Démon et auto-connexion ==== Il est lassant d'avoir à saisir toutes ces commandes avant de pouvoir profiter de sa wiimote. On peut lancer un démon chargé de se (re-)connecter automatiquement à votre Wiimote quand elle est détectée. * **N'oubliez pas de personnaliser le fichier de configuration.** * Le propriétaire du démon doit disposer des permissions en lecture/écriture sur ''/dev/uinput'' (regardez [[:wiimote#resolutions_de_problemes|du côté de udev]]). * Copiez ensuite le script ci-dessous dans ''/etc/init.d/wminput''. #! /bin/sh ### BEGIN INIT INFO # Provides: wiimote # Required-Start: $local_fs $syslog $remote_fs bluetooth udev # Required-Stop: # Default-Start: 2 3 4 5 # Default-Stop: 0 1 6 # Short-Description: Wminput for wiimote initscript # Description: Wiimote for wiimote initscript : should be placed in /etc/init.d. ### END INIT INFO # Author: LvR # Do NOT "set -e" # PATH should only include /usr/* if it runs after the mountnfs.sh script PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin DESC="wminput initscript" NAME=wminput DAEMON=/usr/bin/$NAME DAEMON_ARGS="-d" PIDFILE=/var/run/$NAME.pid SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME # Exit if the package is not installed [ -x "$DAEMON" ] || exit 0 # Read configuration variable file if it is present [ -r /etc/default/$NAME ] && . /etc/default/$NAME # Load the VERBOSE setting and other rcS variables . /lib/init/vars.sh # Define LSB log_* functions. # Depend on lsb-base (>= 3.0-6) to ensure that this file is present. . /lib/lsb/init-functions # # Function that starts the daemon/service # do_start() { # Be sure that uinput module is loaded modprobe uinput # Add specific daemon args [ -n "$WMINPUTCONF" ] && DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS -c $WMINPUTCONF" [ -n "$WIIMOTEADDR" ] && DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS $WIIMOTEADDR" [ -n "$EXTRAOPTS" ] && DAEMON_ARGS="$DAEMON_ARGS $EXTRAOPTS" # Return # 0 if daemon has been started # 1 if daemon was already running # 2 if daemon could not be started start-stop-daemon --start --quiet --background --make-pidfile --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --test > /dev/null \ || return 1 start-stop-daemon --start --quiet --background --make-pidfile --pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON -- \ $DAEMON_ARGS \ || return 2 # Add code here, if necessary, that waits for the process to be ready # to handle requests from services started subsequently which depend # on this one. As a last resort, sleep for some time. } # # Function that stops the daemon/service # do_stop() { # Return # 0 if daemon has been stopped # 1 if daemon was already stopped # 2 if daemon could not be stopped # other if a failure occurred start-stop-daemon --stop --quiet --retry=TERM/30/KILL/5 --pidfile $PIDFILE --name $NAME RETVAL="$?" [ "$RETVAL" = 2 ] && return 2 # Wait for children to finish too if this is a daemon that forks # and if the daemon is only ever run from this initscript. # If the above conditions are not satisfied then add some other code # that waits for the process to drop all resources that could be # needed by services started subsequently. A last resort is to # sleep for some time. start-stop-daemon --stop --quiet --oknodo --retry=0/30/KILL/5 --exec $DAEMON [ "$?" = 2 ] && return 2 # Many daemons don't delete their pidfiles when they exit. rm -f $PIDFILE return "$RETVAL" } # # Function that sends a SIGHUP to the daemon/service # do_reload() { # # If the daemon can reload its configuration without # restarting (for example, when it is sent a SIGHUP), # then implement that here. # start-stop-daemon --stop --signal 1 --quiet --pidfile $PIDFILE --name $NAME return 0 } case "$1" in start) [ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC" "$NAME" do_start case "$?" in 0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;; 2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;; esac ;; stop) [ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Stopping $DESC" "$NAME" do_stop case "$?" in 0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;; 2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;; esac ;; #reload|force-reload) # # If do_reload() is not implemented then leave this commented out # and leave 'force-reload' as an alias for 'restart'. # #log_daemon_msg "Reloading $DESC" "$NAME" #do_reload #log_end_msg $? #;; restart|force-reload) # # If the "reload" option is implemented then remove the # 'force-reload' alias # log_daemon_msg "Restarting $DESC" "$NAME" do_stop case "$?" in 0|1) do_start case "$?" in 0) log_end_msg 0 ;; 1) log_end_msg 1 ;; # Old process is still running *) log_end_msg 1 ;; # Failed to start esac ;; *) # Failed to stop log_end_msg 1 ;; esac ;; *) #echo "Usage: $SCRIPTNAME {start|stop|restart|reload|force-reload}" >&2 echo "Usage: $SCRIPTNAME {start|stop|restart|force-reload}" >&2 exit 3 ;; esac exit 0 Le fichier de configuration **/etc/default/wminput** : Dans cet exemple il faut penser à remplacer « xbmc » par le fichier de configuration des boutons de son choix (voir 5.1 Configurations personnalisées / Mapping). Il faut aussi remplacer 00:21:BD:25:51:C6 par l'adresse Mac de sa Wiimote (voir 4 Faire fonctionner la Wiimote grâce à wminput). # This file is sourced by /etc/init.d/wminput # # When wminput is started using the init script, the # -d option is always used. # # Each setting is marked either "required" or "optional"; # leaving any required setting unconfigured will cause # the service to not start. # [optional] wiimote mac address : WIIMOTEADDR=00:21:BD:25:51:C6 # [optional] wminput configuration to use : WMINPUTCONF=xbmc # [optional] extra command line options, if any: EXTRAOPTS= **__Rendez le service activable avec la commande ci-dessous.__** sudo chmod u+x /etc/init.d/wminput Pour ajouter le service au démarrage, il faut utiliser la commande suivante. sudo update-rc.d -f wminput defaults Pour lancer(/stopper/relancer) le démon, il faut utiliser la commande ci-dessous. sudo service wminput start Vous pouvez à présent connecter votre WiiMote simplement en appuyant sur 1+2, l'éteindre (en maintenant le bouton POWER) et la ré-allumer sans avoir à lancer quoique ce soit. ==== Résolutions de problèmes ==== === Curseur enfermé dans une boîte ou souris inactive === Si votre curseur semble « **enfermé dans une boîte invisible** » ou « **reste bloqué** » en mode infrarouge, c'est que la caméra de la Wiimote a une résolution de 1024x768 et que les réglages initiaux indiquent à la Wiimote d'utiliser sa résolution native. Pour régler ce problème il faut éditer le fichier ''/etc/cwiid/wminput/ir_ptr'' et remplacer Plugin.ir_ptr.X = ~ABS_X Plugin.ir_ptr.Y = ~ABS_Y par Plugin.ir_ptr.X = ABS_X Plugin.ir_ptr.Y = ABS_Y === Problème de droits avec udev === Pour piloter correctement la wiimote, il faut les droits, en lecture et en écriture, sur le périphérique ''/dev/uinput''. Étrangement, udev refuse d'appliquer le CHMOD. Pour y remédier, on va demander à udev d'appliquer le CHMOD de la règle le plus tard possible en remplaçant le ''='' par un '':=''. Voici un exemple à placer dans ''/etc/udev/rules.d/''. Il faut créer un nouveau fichier. Donc, pensez à la commande suivante, par exemple. gksudo gedit /etc/udev/rules.d/wiimote KERNEL=="uinput", CHMOD:="0666" === Problème avec les applications en plein écran === Il est possible que la Wiimote, utilisée avec l'infrarouge, fonctionne mal avec les applications en plein écran. Pour cela, il faut éditer le fichier ''/etc/environment'' via la commande suivante. sudo nano /etc/environment Ajoutez-y en-dessous de la grande ligne le petit code suivant. SDL_VIDEO_X11_DGAMOUSE=0 Le problème est apparemment dû à l'utilisation de la librairie libSDL. Néanmoins, si le bogue se produit dans un environnement spécifique (comme XBMC en //standalone//), il est préférable d'ajouter ceci au script correspondant à l'environnement. ===== Références ===== Articles dont je me suis très fortement inspiré : * http://www.jeuvinux.net/article.php3?id_article=109 * http://www.elotrolado.net/showthread.php?s=&threadid=694072 Solution pour les applications fullscreen : http://www.crutzi.info/xbmc-fullscreen-pointer-issues ---- //Contributeurs : [[utilisateurs:liberator|Liberator]], [[utilisateurs:kichetof|kichetof]], [[utilisateurs:Fabien26]], [[utilisateurs:sunab]], [[utilisateurs:alexmic]], [[utilisateurs:tintou]], [[utilisateurs:nover]]//